Concours architecture d’intérieur

Règlement

En 2016, après la célébration des dix ans du Festival International de Design Parade à Hyères, la villa Noailles s’est engagée, dans une nouvelle proposition à Toulon consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration, secteurs majeurs de notre histoire des arts décoratifs.

Dans la lignée des festivals de la villa Noailles, Design Parade Toulon réunit plusieurs expositions autour d’un concours destiné à révéler et soutenir la jeune génération d’architectes d’intérieur, premier projet de ce type en France. À travers cette plate- forme, la villa Noailles espère accroître son aide à la jeune création et faire se rencontrer, échanger et permettre une meilleure connaissance des créateurs par les professionnels, le public et les journalistes.

 

DESIGN PARADE AURA LIEU DU 27 AU 30 JUIN 2019

Le Festival présente 10 jeunes architectes d’intérieur internationaux sélectionnés par un jury prestigieux, présidé les années précédentes par India Mahdavi, Vincent Darré et Pierre Yovanovitch. Les compétiteurs sont appelés à créer une pièce à vivre qui sera produite avec l’aide du Festival et de ses partenaires. Plusieurs expositions sont programmées à Toulon, en plus des projets des dix candidats et définissent un parcours dans la ville : une exposition patrimoniale, une exposition de photographie, une exposition sur des savoir-faire d’exception et d’autres à venir. Les créations des finalistes sont au cœur du festival, rassemblées dans un édifice remarquable du centre historique de la ville.

 

POUR PARTICIPER, SUIVEZ ATTENTIVEMENT LES ÉTAPES DÉCRITES CI-APRÈS :

Le concours est ouvert en priorité aux architectes d’intérieur, décorateurs, et ensembliers de plus de 18 ans.

Le concours est récompensé par le Grand Prix Architecture d’intérieur - Design Parade Toulon – Van Cleef & Arpels.

Les candidatures collectives (2 personnes maximum) sont acceptées.

Le projet proposé pour le concours ne doit pas avoir été présenté ni dans une institution culturelle en France, ni dans une foire commerciale européenne.

Nous vous incitons à créer un projet inédit.

Les projets déjà présentés, comme les projets d’écoles ne seront pas favorisés.

 

THÈME DU CONCOURS

Le concours consiste en un exercice de style : l’aménagement, en priorité, d’une pièce à vivre dans une villa au bord de la mer Méditerranée (salon ou salle à manger ou bibliothèque ou chambre ou bureau).

 

AIDES ET PARTENARIATS

Le projet doit être réalisable avec un budget de 1 500 euros TTC.

Une aide financière sera versée par le Festival aux dix candidats retenus (sur présentation d’un budget prévisionnel), complétée par le soutien logistique du Festival et de ses partenaires.

Les candidats peuvent utiliser une sélection de matériaux, de mobilier et d’objets mis à disposition par les partenaires du Festival.

La villa Noailles met également à disposition une sélection d’objets et d’œuvres créés par les anciens lauréats et amis de ses Festivals : photographies, mobilier, objets (E. & R. Bouroullec, Normal Studio, Bertjan Pot, Jean-Baptiste Fastrez, Constance Guisset ...).

Le Festival prend à sa charge le transport du mobilier et des objets depuis Paris. Les participants prennent à leur charge leur transport personnel. Le Festival peut conseiller et aider à l’organisation.

Le Festival prend à sa charge l’hébergement à Toulon, les déplacements (du lieu d’hébergement au lieu d’exposition) et la restauration des candidats sélectionnés.

Les candidats peuvent trouver des partenaires supplémentaires pour la réalisation de leurs projets et bénéficier de l’aide de leurs états (ambassades, fondations, etc.) et des idées pour leur décor (compagnies alliées, antiquaires, etc.)

 

  1. Première étape

ENREGISTREZ-VOUS AVANT LE 1er MARS 2019

Remplissez et envoyez le formulaire en ligne.

Vous recevrez un mail de interiordesigncompetition@villanoailles-hyeres.com incluant un kit de plans.

Pour valider votre candidature, répondez à ce mail en envoyant un dossier PDF de 12 pages maximum (8 Mo maximum) :

  • 3 pages illustrant vos travaux précédents, à titre de portfolio (ces travaux ne seront pas présentés pour le concours). Précisez « Portfolio » sur ces 3 pages.

  • 3 à 9 pages illustrant votre projet concourant pour le Grand Prix, comprenant texte d’intention, mood board, dessins et plans techniques, vues 3D, fiche technique, planches de couleurs et matériaux, liste de mobilier et d’objets, photographies de maquette. Précisez « Grand Prix » sur ces pages.

Enregistrez votre fichier comme suit : nom_prenom.pdf (ex : dupont_jean.pdf).

2. Seconde étape

CONSTITUEZ ET ENVOYEZ VOTRE DOSSIER AVANT LE 11 MARS 2019

Seulement si vous avez reçu un mail vous confirmant que votre candidature a été pré-sélectionnée.

Votre dossier devra OBLIGATOIREMENT comprendre :

  • le dossier correspondant à celui précédemment soumis par mail, imprimé au format A3 et si possible des dessins originaux, le tout comportant vos nom et prénom.

  • une lettre de motivation et un CV concernant votre formation et vos activités dans l’architecture d’intérieur uniquement

  • une liste des personnalités que vous souhaiteriez voir figurer dans le jury (8 personnes maximum)

 

Envoi et retour des dossiers

Si vous ne souhaitez pas que nous vous renvoyions votre dossier, indiquez-le dans votre colis. Attention, par cet accord, nous détruirons votre dossier après la sélection.

 

Sinon, vous devez joindre une enveloppe et son affranchissement au format du dossier portant vos nom et adresse pour le retour (ou préciser si l’enveloppe d’origine peut être utilisée pour le retour).

 

PLUSIEURS SOLUTIONS :

- colis prépayé avec bordereau par exemple Colissimo ou Chronopost pour les

résidents en France

OU

- paquet et chèque en euros du montant de l’affranchissement, à l’ordre de l’Association villa Noailles

OU

- paquet et virement du montant de l’affranchissement (joindre la preuve de

virement), sur le compte de l’Association villa Noailles :

International Bank Account Number (IBAN)

FR76 4255 9000 3621 0284 7390 707

Bank Identification Code (BIC) CCOPFRPPXXX

en précisant obligatoirement DESIGN PARADE TOULON 2019

OU

- colis prépayé chez un transporteur* avec bordereau, préciser le numéro de compte

(UPS/DHL/FEDEX/TNT ou tout autre transporteur assurant le retour dans le pays de départ)

 

LE TOUT DOIT ÊTRE ENVOYÉ AVANT LE 11 MARS 2019 (LE CACHET DE LA POSTE FAISANT FOI) À :

VILLA NOAILLES – DESIGN PARADE TOULON

MONTÉE NOAILLES – BP 70176

83405 HYÈRES CEDEX – France

 

* L’expéditeur sera tenu de prendre à sa charge les frais de douanes et taxes pour l’aller et le retour, en ouvrant un compte chez le transporteur choisi.

- Aucun frais de douanes ne sera pris en charge par l’association qui refusera le dossier dans ce cas, de même que pour le retour.

- Tout dossier incomplet, ne comprenant pas l’affranchissement nécessaire pour le retour, ne sera ni retenu, ni retourné.

- Le Festival ne pourra être tenu responsable des dégradations et des pertes survenues lors du transport aller et retour.

- Seules les solutions décrites dans le règlement seront acceptées. Ne pas envoyer d’espèces ni de timbres pour le retour.

 

Sélection

1. Une première sélection aura lieu début mars 2019.

2. Ensuite, le jury se réunira autour du 15 mars 2019 pour effectuer la sélection des 10 designers qui seront exposés pour cette nouvelle édition du Festival.

3. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront contactés personnellement par téléphone par l’organisation.

 

Les 10 candidats sélectionnés seront contactés pour discuter de la présentation de leur travail.

DÈS LORS VOUS DEVREZ :

- fournir au Festival vos documents (textes et images de vos projets).

- vous engager par contrat à être présent à Hyères du lundi 17 juin au lundi 1er juillet 2019 inclus. Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le Festival.

 

À noter

Tous les candidats ayant participé à la deuxième étape seront tenus informés des résultats la semaine du 25 mars 2019 au plus tard (aucune réponse ne sera donnée par téléphone).

Tous les designers sélectionnés s’engagent à suivre et à respecter le programme (toute modification pourra intervenir sur simple décision des organisateurs).

Les décisions du jury, rendues lors de la sélection et lors du festival, sont sans appel.

Tous les designers sélectionnés s’engagent à céder leurs book et dossier de présentation pour les archives du Festival.

Les lauréats devront céder un objet de leur collection pour les archives du Festival.

Les lauréats et les sélectionnés qui concourent à Hyères devront tenir informé le Festival de collaborations avec des partenaires ou avec des concurrents des partenaires du Festival dans un délai de 2 ans après la date du concours.

 

Les Prix

GRAND PRIX ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR - DESIGN PARADE TOULON – VAN CLEEF & ARPELS

Il est doté :

- d’une bourse de 5 000 euros offerte par Van Cleef & Arpels

- d’une exposition personnelle à Toulon à l'été 2020, dans le cadre du festival Design Parade

- de la possibilité d’une exposition personnelle au Musée des Arts Décoratifs à Paris

- de la possibilité d’une bourse de 5 000 euros offerte par Blackbody pour une

collaboration avec Blackbody chez un client du lauréat

- de la possibilité de collaborer avec le Nouveau Musée National de Monaco pour la réalisation et l’adaptation du projet en compétition

- d’un livre Industrial Facility offert par les éditions Phaidon

 

MENTION SPÉCIALE EYES ON TALENTS

Le lauréat de la Mention Spéciale Eyes on Talents x Frame récompensé pour l’excellence du design et l’innovation de son projet, bénéficiera d’une communication auprès des marques membres et de la communauté Eyes on Talents.

 

 

Organisation

Fondateur et directeur général : Jean-Pierre Blanc

Direction et commissariat : Jean-Pierre Blanc et Magalie Guérin

VILLA NOAILLES

Centre d’art d’intérêt national

Métropole Toulon Provence Méditerranée

villa Noailles BP 70176 / 83405 HYERES Cedex

T. +33 (0)4 98 08 01 98 / www.villanoailles-hyeres.com

 

Interior design competition

Rules

Following the celebration of the tenth anniversary of the International Design Parade festival in Hyères, the villa Noailles has committed itself in 2016 to a new proposition in Toulon devoted to interior design and decoration.

Within the scope of the villa Noailles’ festivals, Design Parade Toulon unites several exhibitions around a competition designed to reveal and support young interior designers, an unprecedented project of this kind in France. Through this innovative platform, the villa Noailles aims to further its support for young design, meanwhile gathering together designers, members of the industry, journalists, and the general public. There are 2 segments to the Festival: design in Hyères and interior design in Toulon.

 

DESIGN PARADE WILL TAKE PLACE FROM JUNE 27 TO JUNE 30, 2019

The festival presents 10 young international interior designers selected by a prestigious jury, was presided by India Mahdavi, Vincent Darré and Pierre Yovanovitch. Competitors are asked to create a living room and a display window, that will be produced with the help of the festival and its partners. Several exhibitions are scheduled in Toulon, in addition to the projects of the ten candidates and will define a path through the city. The creations of the finalists are at the center of the festival, gathered in a remarkable building at the heart of the historical city center.

 

IN ORDER TO ENTER THE COMPETITION, PLEASE ADHERE TO THE FOLLOWING STEPS:

The competition is open primarily to all interior designers, decorators at least 18 years old.

ThecompetitionisawardedwiththeGrandPrixArchitectured’intérieur-Design Parade Toulon – Van Cleef & Arpels.

Collective submissions – made by maximum two artists– are accepted.

Projects submitted for the competition must not have been previously exhibited neither in a cultural institution in France, nor at a European trade fair.

We recommend you to present exclusive projects.

The projects already shown, for example school projects, won’t be privileged.

 

COMPETITION THEME

The competition consists of a style exercise: a design for a room in a costal villa by the Mediterranean sea (either a living room, dining room, library, bedroom, or an office).

 

ASSISTANCE AND PARTNERSHIPS

The project must be achievable with a budget of 1 500 euros (including taxes), a budget will be awarded by the Festival to the ten selected competitors (on presentation of a provisional budget), and further assistance will be provided by the Festival’s logistical support and that of its partners.

The candidates can use a selection of materials, furnishings and objects made available by the Festival’s partners.

The villa Noailles will also make available a selection of objects and works created by former Festival winners and friends of its festivals: photographs, furniture, objects (E. & R. Bouroullec, Normal Studio, B. Pot, J.B. Fastrez, C. Guisset...).

The festival will cover the costs involved in transporting this furniture and these objects from Paris. The participants are responsible for their own travel costs.

The festival can advise and assist in organising this. The festival takes responsibility for the cost of your stay in Toulon, transport (from your accommodation to the exhibition space) and catering for the selected candidates.

Candidates can find additional partners for the creation of their projects (sponsoring companies, antique dealers, etc.) and benefit from the assistance of their home countries (embassies, foundations, etc.).

 

1. Step one

SIGN UP BEFORE MARCH 1st, 2019

Fill in and sent the online entry form.

You will receive an email from interiordesignparadecompetition@villanoailles-hyeres.com.

To validate your application, you have to answer to this email by sending a PDF file of maximum 12 pages  (8 Mo) :

  • 3 pages to illustrate your previous projects as a portfolio (these projects won’t be presented to the jury). Mention « Portfolio » on these 3 pages.

  • 9 pages for your competing project for the Grand Prix, consisting in a text, drawings and technical sketches, plans, 3D views, mood board, board of materials and colors, list of furniture and objects, pictures of the mock up. Mention « Grand Prix » on these pages.

Save your PDF in the following manner: lastname_firstname.pdf (ex. : smith_john.pdf)

 

2. Step two

COMPLETE YOUR DOSSIER AND SEND IT BEFORE MARCH 11, 2019

Only in case you have received an email validate your application has been shortlisted.

Your dossier MUST consist of the following:

  • the corresponding prints for the projects previously sent my email, A3 sheet design and, if available, original drawings with your last and first names. 


  • a cover letter and a CV detailing your education and solely your experience in the design industry 


  • a list of industry figures you would like to participate to the jury (maximum of 8) 


 

Sending and return of your dossier

If you don’t want to receive back your dossier, indicate it in your parcel. Beware, by this letter, you allow us to destroy your dossier after the selection jury.

 

Otherwise, you must provide a stamped, self-addressed parcel corresponding in size to your dossier for the return or let us know that the original parcel can be used for return.

 

POSSIBLE OPTIONS:


- a pre-paid parcel (such as Colissimo or Chronopost for entrants living in France)

OR


- a parcel accompanied with a cheque in euros covering the full cost of return postage,

made payable to the Villa Noailles

OR

- a parcel combined with a bank transfer covering the full cost of return postage: 


International Bank Account Number (IBAN) FR76 4255 9000 3621 0284 7390 707

Bank 
Identification Code (BIC) CCOPFRPPXXX

the transfer must specify that it is DESIGN PARADE TOULON 2019


OR


- a pre-paid parcel with a carrier * (UPS/DHL/FEDEX or any other carrier who will deliver 
to the country of origin)

 

THE COMPLETED DOSSIER, IN ITS ENTIRETY, MUST BE SENT POSTMARKED ON OR BEFORE MARCH 11, 2019 TO:

VILLA NOAILLES – DESIGN PARADE TOULON

MONTÉE NOAILLES – BP 70176

83405 HYÈRES CEDEX – France

 


* The sender must accept the responsibility for any eventual taxes and custom charges.

- No custom fees will be taken care of by villa Noailles except prior approval or arrangements and villa Noailles reserves the right to refuse any dossier where this may occur. 


- Any incomplete dossiers, sent without the necessary return postage, will neither be considered for the competition, nor returned to the entrant. 


- The Festival will not be held responsible for any damage or loss which may occur during either delivery or return. 


- The options described in this regulation are the only ones to be accepted. Do not send cash nor stamps for return. 


 

Selection

1. An initial selection will be held in the first days of March 2019.

2. Then, the jury will sit around March 15, 2019 in order to select the 10 designers who will exhibit during the festival.

3. The ten shortlisted designers will be personally contacted over the phone by the organization.

The 10 shortlisted designers will be contacted to work on the presentation of their pojects.

YOU MUST THEN:

- provide the festival with texts and photographs of your selected projects. You will then be contacted by the organisers in order to discuss the presentation of your work. 


- agree, by a signed contract, to be present in Hyères from Tuesday June 25 until Monday July 1st, 2019 included. 
The cost of catering and accommodation will be covered by the festival. 


 

Please note

All entrants participating in the second round of the competition will be informed by email of the results by March 25, 2019 at the latest (no information will be made available over the phone).

All selected participants must commit themselves to adhere to and respect the festival programming (which may be altered at the organisers’ sole discretion). 


The jury’s decisions, for the selection and during the festival, are final and without appeal. 
Selected winners will have to donate an object from their collection along with their complete dossier for the Festival’s archive.

Selected winners and competitors will have to inform the Festival’s organization of collaborations with its partners or competing companies for two years after their selection. 


 

Awards

GRAND PRIX ARCHITECTURE D’INTERIEUR - DESIGN PARADE TOULON – VAN CLEEF & ARPELS

Which consists of:

- a grant of 5000 euros offered by Van Cleef & Arpels

- a personal exhibition the following year in Toulon, as part of the Design Parade festival 2020

- a possible personal exhibition at the Musée des Arts Décoratifs in Paris

- a possible grant of 5000 euros offered by Blackbody for a collaboration with

Blackbody at one of the laureate customer

- the possibility to collaborate with the Nouveau Musée National de Monaco in the achievement or the adaptation of the project presented

- a book offered by Phaidon

 

EYES ON TALENTS SPECIAL MENTION

The recipient of the Eyes on Talents x Frame Special Mention, acknowledged for their outstanding and innovative design project, will receive dedicated communication to the member brands of the Eyes on Talents platform and community.

 

Organization

Founder and general directeur: Jean-Pierre Blanc

Direction and curatorship: Jean-Pierre Blanc and Magalie Guérin

VILLA NOAILLES

Centre d’art d’intérêt national

Métropole Toulon Provence Méditerranée

villa Noailles BP 70176 / 83405 HYERES Cedex

T. +33 (0)4 98 08 01 98 / www.villanoailles-hyeres.com